A PROPOS

40 ANS de carrière

plus de 35 PAYS visités

Victoires de la musique 1994,

avec Claude BOLLING et Jean-Pierre RAMPAL

 

 

​​

"Eric FRANCERIES traverse les générations et les frontières de la six cordes, devenant au fil des années l'homme carrefour du classique..."

Guitarist Classic Acoustic- Hors Série N°5



"J'ai eu à plusieurs reprises le plaisir de jouer avec ERIC FRANCERIES, et cela a toujours été pour moi un bonheur complet. Doué d'une merveilleuse technique et d'un goût irréprochable, il a tout dans ses mains et dans son coeur pour faire une belle carrière de soliste."

Jean-Pierre RAMPAL

"ERIC FRANCERIES Maîtrise son art avec sensibilité. Il a toujours été un interprète sachant réunir ses possibilités techniques au service d'une haute spiritualité musicale."

Alexandre LAGOYA

" La guitare classique est un instrument magnifique, mais diabolique. L'auditeur ne sait pas toujours quels sont le talent et le travail nécéssaires pour en emettre un seul son ! Et quand toutes ces perles sonores sont déversées à flots de mélodies, de rythmes et d'harmonies, le mélomane ne réalise peut-être pas quel ordinateur perfectionné réside dans la tête de l'artiste guitariste,surtout quand celui-ci est de la classe d'ERIC FRANCERIES."

Claude BOLLING

" ERIC FRANCERIES est pour moi l'exemple d'un artiste complet, réunissant une prodigieuse technique, une présence exceptionnelle, une grande intelligence dans son analyse des oeuvres, et une musicalité extraordinaire.

Guy TOUVRON

Eric FRANCERIES apparait comme l'un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Son style, alliant virtuosité et rigueur, constitue un véritable régal pour les amateurs de cet instrument.

C'est à l'âge de huit ans que l'artiste a débuté son apprentissage de la musique, sous la tutelle de son père, Marc FRANCERIES. Après avoir pendant un certain temps mené de front guitare et basson, il obtient pour ces deux instruments une médaille d'or, au Conservatoire de TOULOUSE pour le premier, et au Conservatoire de LYON pour le second.


C'est finalement à la guitare qu'il décide de consacrer sa carrière. Une voie dans laquelle son talent va pleinement éclater.

A vingt ans, il remportera le Premier Prix du C.N.S.M. de PARIS, dans la classe d'ALEXANDRE LAGOYA, puis plusieurs Concours Internationaux : CARPENTRAS (1980), SASSARI (1982), RADIO - FRANCE (1983).

Il se produira régulièrement en concert aussi bien en Soliste qu'en Musique de Chambre, du Japon aux Etats Unis, en passant par tous les pays d'Europe. La liste de ses partenaires musicaux est plus qu'impressionnante, parmi eux, Claude BOLLING, Jean Pierre RAMPAL, Simion STANCIU "SYRINX", Guy TOUVRON, son père Marc FRANCERIES, le Bandonéoniste Albert HAMANN, le Guitariste José Maria GALLARDO DEL REY, le Quatuor DEBUSSY...

Professeur au Conservatoire de VILLEURBANNE, son expérience pédagogique l'a conduit à donner des Masterclasses dans le cadre de Festivals de Guitare et d'Ecoles de Musique, en FRANCE, en POLOGNE, en ALLEMAGNE, au DANEMARK, en SUEDE, en RUSSIE, en REPUBLIQUE TCHEQUE, en BULGARIE, à SINGAPOUR, en CHINE, aux USA...